Revenir aux articles

La vaccination du Furet

La vaccination du Furet

Le 03 avril 2018

Hier, les Américains fêtaient la National ferret Day! L'occasion pour nous de vous reparler de la vaccination de ce petit carnivore si attachant...

Le furet peut être vacciné contre 2 maladies : la maladie de Carré et la rage.

La maladie de Carré est une maladie causée par un virus de la famille des paramyxovirus. Sa transmission se fait par contact direct ou via des aérosols.
La maladie se manifeste par des éruptions cutanées, une anorexie, une hyperthermie (augmentation de la température corporelle), des troubles digestifs, mais également par des signes respiratoires, neurologiques, évoluant le plus souvent jusqu’au décès de l’animal en quelques semaines.
Le diagnostic se fait par une prise de sang ou par des prélèvements effectués lors de l’autopsie.
Le taux de mortalité est proche de 100%. Le traitement consiste uniquement en un traitement symptomatique et est souvent inefficace lorsque les signes neurologiques sont déjà présents. Une euthanasie est alors à envisager.

La rage est une maladie causée par un rhabdovirus. Sa transmission se fait par la salive via une morsure.
La maladie se manifeste par des modifications dans le comportement et des troubles neurologiques (notamment une paralysie progressive des postérieurs).
Le diagnostic de certitude se fait par des prélèvements lors de l’autopsie.
Le taux de mortalité est de 100% et il n’existe aucun traitement.

La prévention de ces 2 maladies passe par la vaccination de votre furet.
La rage n’est pas obligatoire en France mais est nécessaire si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre furet. La primo-vaccination se fait à partir de l’âge de 12 semaines, avec un rappel tous les ans.
Le protocole vaccinal pour la maladie de Carré consiste en une primo-vaccination à 6-8 semaines avec un rappel à 10-12 semaines pour des animaux âgés de moins de 3 mois, puis rappel annuel, et une primo-vaccination en une seule injection avec rappel annuel pour des animaux âgés de plus de 3 mois.

Références

1. OROSZ SE, JOHNSON-DELANEY CA. Canine distemper virus. In : Johnson-Delaney CA, Ferret Medicine and Surgery, Washington, CRC Press, 284, 2017.
1. OROSZ SE, JOHNSON-DELANEY CA. Rabies virus. In : Johnson-Delaney CA, Ferret Medicine and Surgery, Washington, CRC Press, 284-285, 2017.
2. GRAHAM J. Distemper. In. MAYER J, DONNELLY TM, Clinical Veterinary Advisor, Birds and Exotic Pets, Elsevier, Saint Louis, 444-445, 2013.
3. MENTRE V. Maladie de Carré. In : MENTRE V, Guide Thérapeutique et Clinique Vétérinaire – Nouveaux Animaux de Compagnie, Tome 2, Les Editions du Point Vétérinaire, 5ème édition, 53, 2017.
4. MENTRE V. Rage. In : MENTRE V, Guide Thérapeutique et Clinique Vétérinaire – Nouveaux Animaux de Compagnie, Tome 2, Les Editions du Point Vétérinaire, 5ème édition, 54, 2017.

 

DV Cécile Bernhard

Responsable du Service NAC VETINPARIS

Revenir aux articles
FacebookTwitter
Isabelle Pasquet
Youtube
Suivez-nous sur Youtube !
Comment rendre mon chat heureux ?
Comment rendre mon chat heureux ?

Découvrez mes livres !

Nos partenaires

https://onepercentforanimals.org
https://www.santevet.com
https://www.dogfaculty.com
https://www.myfavoritetravel.com
https://www.bullebleue.fr
https://www.vetfutursfrance.fr
tps://www.mecenat-cardiaque.org/lesvetosducoeur
htthttps://www.vebio.fr
https://www.proveto.net
https://afvacjr.wixsite.com/alfort
https://www.veterinaire.fr/
https://margueritecie.org
https://www.la-spa.fr
https://www.i-cad.fr
Logo VETINPARIS