Revenir aux articles

NOUVEAU SERVICE! Consultation vétérinaire en Médecine du Comportement / VETINPARIS

NOUVEAU SERVICE! Consultation vétérinaire en Médecine du Comportement / VETINPARIS

Le 11 avril 2018

NOUVEAU SERVICE! Consultation vétérinaire en Médecine du Comportement / VETINPARIS

Nous sommes heureux d’accueillir notre consoeur comportementaliste, le Docteur Vétérinaire Jasmine Chevallier, à partir du 25 Avril 2018. Soucieux de vous apporter un panel de services utiles à vos chers et tendres, il nous semblait important de vous proposer une consultation vétérinaire en Médecine du Comportement.

 

Petite présentation de ce nouveau Service!

Jasmine Chevallier est Docteur vétérinaire, diplômée en 1999 de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et titulaire du diplôme Inter-Ecoles de vétérinaire comportementaliste.

Vétérinaire praticienne installée dans le Sud de la France après plusieurs années d’exercice auprès des chiens et chats de refuge, elle exerce depuis 15 ans la médecine du comportement et la gestion des troubles du comportement chez les chiens et chats.

Jasmine Chevallier est l’auteur du livre « Mon chat a mauvais caractère » publié en 2015, et vous l’avez récemment vue en tant qu’experte sur le développement des chiots dans « Le Monde De Jamy » . Membre engagé de l’association Zoopsy, pigiste et conférencière, elle rédige aussi des textes pour la presse professionnelle. Toujours inspirée pour la communication au grand public, elle a collaboré avec plusieurs médias.

Elle met désormais son expertise et son dynamisme à la disposition du bien-être et de l’apaisement de vos compagnons, lors de consultations dédiées mensuelles dans notre clinique .

Les troubles du comportement

Les troubles du comportement des chiens et chats sont fréquents, mais ils restent sous-diagnostiqués et insuffisamment pris en charge. Parfois, ils sont mal interprétés, dans d’autres cas, les propriétaires pensent que « c’est juste de leur faute » ou que « ça va passer avec l’âge »… Pourtant, les pathologies comportementales représentent la première cause d’abandon, à cause de l’épuisement qu’ils génèrent chez des propriétaires légitimement désarmés et impuissants.

Malpropreté, agressivité, peurs handicapantes, troubles des apprentissages, incapacité à supporter la solitude ou hyperactivité sont des symptomatologies qui altèrent profondément le bien-être d’un animal et la relation qu’il a avec ses propriétaires. Parfois, des maladies physiques passées inaperçues viennent aussi s’imbriquer avec un trouble comportemental. Dans tous les cas, un bilan comportemental s’impose pour identifier les symptômes et proposer une stratégie thérapeutique adéquate…

La consultation comportementale

Une consultation de comportement est d’abord une consultation vétérinaire : le parcours de santé de votre chien ou chat est examiné scrupuleusement pour identifier tout trouble organique qui pourrait être en lien avec son problème de comportement. Un examen clinique complet est pratiqué. Parfois, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour différencier les symptômes d’origine physiques de ceux qui relèvent strictement du comportement.

L’examen comportemental proprement dit repose sur l’entretien avec les propriétaires, l’observation en liberté et les manipulations de l’animal, voire l’utilisation de tous les outils accessibles selon la problématique exposée (vidéos, photos). Souvent, il est utile de disposer d’un plan de votre habitation afin de mieux matérialiser les habitudes et le quotidien de votre compagnon.

La 1ère consultation de bilan permet d’identifier et de nommer le problème qui se pose à votre animal et vous, de présenter les différentes possibilités de traitement et de donner un pronostic (quels sont les progrès que l’on peut raisonnablement attendre et en combien de temps). L’objectif n’est jamais de rendre un chien ou un chat « parfait » mais de prendre en charge le problème que vous rencontrez avec lui.

La prescription se décompose en mesures de thérapies comportementales, choisies avec vous selon vos possibilités : changements d’habitude, exercices et jeux spécifiques, travail sur la communication, réorganisation de l’espace de vie, etc. Parfois, une prescription médicamenteuse temporaire s’impose pour aider à déclencher ou à faciliter le changement.

Quelques consultations de suivis sont parfois nécessaires, espacées de quelques semaines ou de quelques mois.

Quelques exemples de problèmes fréquents :

Mon chiot grignote tout ce qui lui tombe sous les dents et il me mordille sans cesse,
J’ai du mal à lui faire comprendre la propreté,
Mon chaton est inarrêtable, maladroit, survolté et je ne dors plus de la nuit,
Mon chat est agressif avec les gens qui viennent chez moi,
Mon chat (ou mon chien) ne supporte pas mon nouveau chien (mon nouveau conjoint, mes enfants, mon nouveau chat, etc.),
Mon chien a peur de tout, j’ai du mal à le promener dans la rue,
Mon vieux chien ne fait plus ses nuits et il se réveille en hurlant,
Mon chat (ou mon chien) fait pipi partout,
Mon chien n’arrive pas à apprendre, il est brutal et/ou déconcentré,
Je voudrais être sûr que mon chiot ou mon chaton a tout ce dont il a besoin pour se développer dans les meilleures conditions…

Rappelez-vous : comme tous les autres troubles, les problèmes du comportement sont d’autant plus facile à améliorer qu’ils sont pris en charge au plus tôt. Dans la mesure du possible, n’attendez pas que votre chien ou votre chat grandisse pour que « ça passe tout seul », et consultez ! A l’inverse, quel que soit son âge, rien n’est jamais perdu, et les animaux âgés ont parfois aussi besoin de soutien pour une vieillesse plus douce…

Enfin, une consultation pédiatrique préventive peut être proposée, notamment aux chiots, pour établir un programme éducatif raisonné mois par mois, et leur donner toutes les chances de devenir de parfaits chiens de famille et citadins.

Renseignements et rendez-vous : contactez-nous au 0143070106 ou par email!

Revenir aux articles
FacebookTwitter
Isabelle Pasquet
Youtube
Suivez-nous sur Youtube !
Comment rendre mon chat heureux ?
Comment rendre mon chat heureux ?

Découvrez mes livres !

Nos partenaires

https://onepercentforanimals.org
https://www.santevet.com
https://www.dogfaculty.com
https://www.myfavoritetravel.com
https://www.bullebleue.fr
https://www.vetfutursfrance.fr
tps://www.mecenat-cardiaque.org/lesvetosducoeur
htthttps://www.vebio.fr
https://www.proveto.net
https://afvacjr.wixsite.com/alfort
https://www.veterinaire.fr/
https://margueritecie.org
https://www.la-spa.fr
https://www.i-cad.fr

VETINPARIS - Conseils d'experts

Besoin d'une consultation ?
Planifiez dès maintenant

Logo VETINPARIS

Retrouvez nos deux cliniques vétérinaires VETINPARIS à Paris

Logo VETINPARIS

Clinique VETINPARIS Fbg saint Antoine

Adresse

89 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris

Urgences vétérinaires

Urgence 24h/24 7j7


suivez-nous

FacebookYoutubeInstagram


suivez-nous

FacebookYoutubeInstagram

En cas d'urgence et hors des horaires d'ouverture, contactez VETINPARIS Faubourg Saint Antoine au 01 43 07 01 06