Revenir aux articles

La cystite du chat

La cystite du chat

Le 25 février 2016

La cystite chez le chat reste une des infections les plus courantes chez le jeune chat castré vivant en appartement. Se traduisant souvent par une soudaine malpropreté, la cystite a des causes très variées et peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre compagnon.

Quels sont les signes ?

  • Votre chat va uriner plus souvent, au goutte à goutte, parfois avec du sang.
  • Il se plaint lors des mictions et se lèche frénétiquement.
  • Il urine hors de sa litière.
  • Il n’arrive pas à uriner,
  • il refuse de manger,
  • le chat vomit,
  • il est prostré

c’est le cas de l’obstruction des voies urinaires, complication sérieuse de la cystite chez le chat. Il s’agit d’une urgence vitale qui nécessite une prise en charge vétérinaire dans les plus brefs délais.

Quelles sont les causes ?

Cristaux, calculs, bactéries peuvent être à l’origine des cystites. Mais dans la plupart des cas (plus de 70% des cas), les cystites sont dites idiopathiques c’est à dire sans cause identifiée. L’analyse urinaire est alors normale avec parfois quelques traces de sang (hématurie).

Une affection plurifactorielle

Plusieurs facteurs sont incriminés dans la survenue des affections du bas appareil urinaire félin.

Le stress

Le stress est sans nul doute un facteur dominant. Tout élément venant perturber votre chat dans son environnement peut être déclencheurs :

  • déménagement
  • vacances
  • changement de mobilier
  • arrivée ou départ d’un habitant
  • arrivée ou départ d’un congénère (autre chat ou chien)

L’alimentation fait également partie des facteurs à risque. Certains aliments sont en effet très chargés en minéraux. Les urines sont alors plus riches en magnésium, calcium, phosphates... De part la forte concentration urinaire propre à l’espèce féline, ces minéraux peuvent facilement précipiter en cristaux. On part alors de cristallurie. Les calculs (ou petites pierres dans les urines) se forment par l’agglomération de cristaux. Ainsi, une alimentation très riche en minéraux est donc déconseillée.

La déshydratation

Le chat est par nature un animal adapté à la vie désertique. Ainsi, son organisme est programmé pour fonctionner avec un apport d’eau minimal. De ce fait, le chat boit extrêmement peu et ses urines sont très concentrées, retenant l’eau au maximum. Cette forte concentration urinaire fait partie des éléments favorisant les cystites.

La litière

Le chat est maniaque. Sa litière doit être étincelante pour qu’il daigne y faire ses besoins. Une litière sale peut être la cause d’une rétention urinaire favorisant la cystite.

Que faire ?

La première chose est de s’assurer de la propreté de la litière. La changer tous les jours et nettoyer le fond du bac avec de l’eau de javel. Le nombre de litière est égal au nombre de chat +1. Soit 2 litières pour 1 chat, 3 pour 2 chats, 4 pour 3 chats...

Multiplier les points d’abreuvement dans la maison. Votre chat suit le même sentier dans son milieu de vie. Installer sur ce trajet plusieurs bols d’eau à changer plusieurs fois dans la journée pour le motiver à boire. Afin d’augmenter sa prise de boisson, vous pouvez également acheter chez votre vétérinaire ou en animalerie une fontaine à eau pour chats.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’alimentation joue un rôle majeur. Ainsi, en cas de cystite, il est capital de mettre en place une alimentation spécifique prescrite par votre vétérinaire.

  • Hill’s S/D C/D
  • Royal Canin Urinary
  • Proplan UR
  • Vibra Urology

Les médicaments

En cas de cystite, les antibiotiques sont souvent peu utiles puisque les infections urinaires sont très rares chez le chat (moins de 5% des cas). Ainsi, les médicaments prescrits en cas de cystite visent surtout à traiter l’inflammation (anti inflammatoires, anti spasmodiques).

Les phéromones

Ce sont des molécules inhalées par le chat aux propriétés apaisantes et relaxantes. Le facteur stress étant non négligeables dans le mécanisme de survenue des cystites, les phéromones ont une action reconnue et sont donc fortement recommandées comme compléments au traitement. Elles sont libérées par des diffuseurs à brancher sur une prise électrique. Leur durée d’efficacité est de 1 mois.

Le sondage urinaire

Il est réservé aux chats en obstruction urinaire. Votre vétérinaire devra dans ce cas sonder votre compagnon afin de lever le blocage et d’éviter une rupture de la vessie ou une insuffisance rénale irréversible. Une fois sondés, les animaux sont hospitalisés pendant 48 heures pour éviter les récidives et les séquelles d’une obstruction.

La chirurgie ou urétrostomie

En cas de récidive après un premier sondage, la chirurgie est indiquée. Elle permet le retrait de la dernière portion de l’urètre (ou urètre pénien). C’est dans cette partie que les obstructions urinaires se situe classiquement car le diamètre de l’urètre est divisé par 3 dans cette région. Ainsi, on retire le pénis pour pouvoir recréer un orifice urinaire plus grand et éviter ainsi de nouvelles obstructions.

 

Docteur Isabelle Pasquet, Vétérinaire

Fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS, Paris 11
Revenir aux articles
FacebookTwitter
Isabelle Pasquet
Youtube
Suivez-nous sur Youtube !
Comment rendre mon chat heureux ?
Comment rendre mon chat heureux ?

Découvrez mes livres !

Nos partenaires

https://onepercentforanimals.org
https://www.santevet.com
https://www.dogfaculty.com
https://www.myfavoritetravel.com
https://www.bullebleue.fr
https://www.vetfutursfrance.fr
tps://www.mecenat-cardiaque.org/lesvetosducoeur
htthttps://www.vebio.fr
https://www.proveto.net
https://afvacjr.wixsite.com/alfort
https://www.veterinaire.fr/
https://margueritecie.org
https://www.la-spa.fr
https://www.i-cad.fr
Logo VETINPARIS