Back to the guides

Pourquoi mon chat fait la tête quand je pars en Week-end?

Pourquoi mon chat fait la tête quand je pars en Week-end?

Le 13 février 2019

Si vous êtes le propriétaire d’un chat coutumier du fait, vous voyez certainement tout de suite à quoi nous faisons allusion ☺

Vous préparez vos valises et votre chat semble bizarre : il vous suit dans l’appartement, vous observe ou, très classique, se couche dans vos valises. Vous voulez le rassurer et lui faire des caresses, mais il boude ostensiblement ! Il ne pouvait pas trouver mieux pour vous faire culpabiliser et vous gâcher un peu le week-end…

pastedGraphic.png Toonette s’invite dans la préparation des bagages avec un air sévère

A votre retour après 48h petites heures d’escapade, votre chat vous attend derrière la porte, mais il fait toujours autant la tête… Il refuse vos caresses, s’isole dans son coin et ne veut pas de la cuillère de thon que vous lui donnez dans l’espoir de vous faire pardonner. Il se peut même qu’il vous envoie un petit coup de patte si vous vous montrez insistant dans vos tentatives de contact… Vous envisagez qu’il vous montre à quel point il vous en veut, qu’il vous fait payer votre absence, voire même qu’il fomente une riposte pour l’affront qu’il a subi… Les spéculations vont bon train… Dans la réalité, il lui faudra quelques heures ou quelques jours pour reprendre une attitude normale, vous laissant empli de doutes au sujet de cet épisode.

Pourquoi mon chat boude-t-il ?

Les chats sont des êtres d’habitudes, très sensibles aux variations de leur environnement. 

Par environnement, nous devons comprendre l’espace de vie et son organisation (meubles et objets), mais y inclure aussi le planning, les petits rituels à heure fixe (câlin pendant le film, cuillère de pâtée le matin au réveil ou toute autre habitude prise dans votre relation avec votre chat) et l’organisation de l’espace de vie en termes d’horaires.

Si votre chat a déjà vécu un week-end en solitaire pendant une de vos absences, aucun doute qu’il est capable, grâce à sa formidable capacité de sensibilisation et de mémorisation, de repérer immédiatement les valises et d’anticiper quelle période elles annoncent : un moment de solitude pendant lequel le quotidien ne sera pas exactement le même, pendant lequel les rituels qu’il a établi avec les autres êtres vivants du foyer vont disparaître.

A votre retour, votre chat est encore sous l’effet du relatif déséquilibre qu’il a subi. Non, il ne cherche pas à vous faire passer un message (même si, nous vous l’accordons, ça y ressemble vraiment ☺)… Il a besoin de constater la restauration de son territoire et de ses habitudes avant de reprendre une « vie normale ». Son stress résiduel peut se manifester par une certaine irritabilité, un isolement ou refus de contact ou encore le refus de certaines friandises. Ce petit déséquilibre est transitoire, il correspond à une modification que l’équilibre du chat peut normalement absorber sans problème, et votre relation reprendra bientôt son cours normal. 

pastedGraphic_1.png A mon retour, Toonette s’installe à un endroit où elle ne dort jamais habituellement

 

Comportements à éviter absolument

Les autres options :

Les conseils du vétérinaire pour un chat qui fait la tête

 

DV Jasmine Chevallier, Comportementaliste, Consultante à la Clinique Vétérinaire de Paris (VETINPARIS)

Back to the guides