Back to the guides

La maladie du bec et des plumes (PBFD) chez les oiseaux

Le 19 mars 2018

La maladie du bec et des plumes, encore appelée PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease), est due à un virus de la famille des circovirus, qui affecte la croissance du bec et entraine des anomalies de plumage chez les psittacidés.

Il semblerait que les Gris du Gabon, les Cacatoès, les Aras et les Inséparables soient les psittacidés les plus touchés par ce virus, toutefois d’autres espèces peuvent être contaminées.

Il existe 2 formes de la PBFD :

Ce virus est très contagieux et très résistant dans l’environnement. Il se transmet par les plumes et la poussière qu’elles engendrent ainsi que par les fientes. La contagion peut aussi se faire par contact indirect.

La détection de ce virus peut se faire via un examen sur sang (+/- plumes).

Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin pour cette maladie. Le traitement consiste uniquement en un traitement de soutien, c’est-à-dire le traitement des infections secondaires et une alimentation équilibrée. L’administration d’un interféron aviaire peut s’avérer efficace uniquement sur des oiseaux ne présentant pas encore de signes cliniques.

Il est donc important de tester tout nouvel oiseau à l’adoption à l’occasion d’une consultation chez un vétérinaire, et de le maintenir en quarantaine en attendant les résultats d’analyse. En cas d’infection par ce virus, il est important d’éviter le contact avec d’autres oiseaux, mais également de ne pas en adopter d’autres.

Références

1. HAKIMUDDIN F. et al. Incidence and detection of beak and feather disease virus in psittacine birds in the UAE. Biomol Detect Quantif, 1-6, 2015.
2. DONELEY B. Psittacine beak and feather disease. In : DONELEY B, Avian Medicine and Surgery in Practice 2nd edition, CRC Press, Boca Raton, 169-170, 2016.
3. FOGELL DJ, MARTIN RO, GROOMBRIDGE JJ. Beak and feather disease virus in wild and captive parrots : an analysis of geographic and taxonomic distribution and methodological trends. Arch Virol, 2016.

 

 

DV Cécile Bernhard, responsable du Service NAC VETINPARIS

Back to the guides
Isabelle Pasquet
Youtube
Suivez-nous sur Youtube !
Comment rendre mon chat heureux ?
Comment rendre mon chat heureux ?

Découvrez mes livres !

Our partners

logo